Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La L-carnosine : un antioxydant surpuissant

l-carnosine-molecule.png

La L-Carnosine est un peptide naturel. Cette substance résulte en effet de la condensation de deux acides aminés, la bêta-alanine et l'histidine. Dans l'organisme humain, on la retrouve en bonne concentration dans les fibres musculaires ainsi qu'au niveau des tissus du cerveau. La L-Carnosine possède de nombreuses vertus thérapeutiques de par ses propriétés uniques. Elle est vendue comme complément alimentaire dans les magasins spécialisés.

Un peptide naturel aux propriétés antivieillissement

Comme tous les peptides naturels, c'est la L-carnosine qui est synthétisée par l'organisme humain. Malheureusement avec l'âge, le corps voit sa concentration dans les tissus musculaires, du cerveau et du cœur, fortement diminuer. Lorsqu'on connaît le rôle essentiel du peptide dans le maintien d'une bonne musculation, on peut comprendre aisément combien la molécule est importante dans la bonne conservation physique du corps humain et dans sa lutte contre les méfaits du temps qui passe.


Les dernières études menées aux quatre coins du monde ont définitivement démontré que la L-Carnosine a des propriétés anti-oxydantes. Véritable piège à radicaux libres et autres substances responsables du vieillissement des cellules vivantes, la L-Carnosine s'impose aujourd'hui comme un véritable remède antivieillissement à consommer de façon régulière et pas seulement pour les adeptes du culturisme.

Un équilibre fragile dans l'organisme

Les carences en L-carnosine peuvent parfaitement être comblées par une alimentation riche en viande rouge. Or, un tel régime carné peut très vite s'avérer particulièrement dangereux pour l'organisme et ne peut de toutes façons apporter qu'une partie de la quantité nécessaire à maintenir une bonne concentration en peptide au niveau des tissus musculaires. Il faut savoir d'autre part que la L-Carnosine se dégrade rapidement dans le sang, il faut donc apporter une source supplémentaire à son organisme sous forme de complément alimentaire.

Les autres bienfaits de la L-Carnosine

Depuis quelques années, les scientifiques multiplient les tests sur les animaux de laboratoire pour révéler les autres vertus de la L-carnosine. Ils ont ainsi pu mettre en évidence le rôle bénéfique de la substance contre la maladie de Parkinson et son effet positif sur la protection des neurones du système nerveux.
Mais c'est sûrement ses propriétés anti-inflammatoires qui monopolisent aujourd'hui tous les espoirs des scientifiques. Ils viennent en effet de montrer ses effets spectaculaires dans le traitement de maladies comme l'arthrite ou dans celui du traitement d'une nouvelle forme moderne d'hépatite (NASH) en combinaison avec la vitamine E.

La prise de L-Carnosine comme complément alimentaire n'a pas posé de problèmes particuliers aux patients jusqu'à ce jour lorsque les doses conseillées ont été respectées. La prise régulière et maîtrisée de cette substance ne pose donc a priori aucun souci particulier mais il est préférable d'en parler à son médecin traitant surtout lors de prises de médicaments concomitantes.

Que ce soit en tant que remède contre la disparition de la masse musculaire, de traitement antivieillissement ou comme anti-inflammatoire, la L-carnosine apparaît aujourd'hui comme une molécule prometteuse et plein d'espoir pour le futur dans la perspective du vieillissement inéluctable des populations planétaires.

Sources :

Wikipédia,

l-carnosine

NCBI



Les commentaires sont fermés.