Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Moringa, l’arbre aux mille et une vertus pour la santé

Moringa-oleifera.gif

Moringa oleifera se développe en Afrique de l'Ouest, en Amérique du Sud, en Asie du Sud et dans d'autres parties des tropiques. Ses feuilles et leurs semences contiennent des protéines digestibles, du calcium, du fer, de la vitamine C et d'autres antioxydants. Les feuilles et les gousses de la moringa ont des effets anti-inflammatoires, antidiabétiques et éventuellement anticancéreux.

En 2008, l'Institut National de la Santé a appelé moringa la «plante de l'année», reconnaissant que «peut-être comme aucune autre espèce, cette plante a le potentiel d'aider à inverser de multiples soucis environnementaux majeurs et à prévoir beaucoup de besoins humains non satisfaits. De toute évidence, les bénéfices de moringa sont très appréciés et ressentis! 

Composition de la moringa; la plante magique !

À ce jour, plus de 1300 études, articles et rapports se sont concentrés sur les avantages de la moringa et les capacités de guérison de cette plante, qui sont importantes dans certaines parties du monde particulièrement sensibles aux fléaux de maladies et aux carences nutritionnelles. La recherche montre que pratiquement toutes les composantes de la plante de moringa peuvent être consommées. Même les graines sont utilisées pour obtenir de l'huile.

Le plus étonnant à propos de la moringa est que chaque partie de l'arbre offre d'excellents avantages pour la santé, car elles sont remplies de nutriments essentiels et d'antioxydants. En effet, Les différentes parties de moringa contiennent un profil de minéraux importants et constituent une bonne source de protéines, de vitamines, de β-carotènes, d'acides aminés et de polyphénols. 

Bénéfices de la moringa pour la santé

Partout dans le monde, la moringa est réputée pour ses avantages médicinaux pour quelque 300 troubles, allant de l'arthrite et de l'asthme aux problèmes cardiaques, en passant par tout type d'infections virales, bactériennes ou parasitaires.

Plus important encore, les bénéfices nutritionnels de la moringa pourraient être vitaux dans certaines parties du monde en proie à la malnutrition. En fait, des organisations humanitaires telles que l'Organisation Mondiale de la Santé l'utilisent pour traiter les nourrissons mal nourris et les mères allaitantes. Malheureusement, pour de nombreuses cultures, la moringa porte une certaine stigmatisation en tant que «nourriture pour les pauvres», à manger uniquement en période de famine.

Mais cela pourrait changer si les chercheurs réussissent à reproduire des variétés plus ergonomiques, qui sont facilement cultivées sur de petites parcelles de terre, avec des feuilles comestibles moins amères. Les suppléments en capsule sont également une bonne alternative pour éviter le goût fort de la moringa.

Moringa peut également être appliquée sur la peau pour tuer les germes. Elle est également utilisée pour éliminer les gonflements. L'huile de moringa présente également de grands avantages. Dérivée de graines de moringa, l’huile de moringa n'est pas seulement utilisée dans l’alimentation, mais aussi dans les produits cosmétiques et capillaires ainsi que dans la fabrication des parfums. Même les débris des semences qui restent après l'extraction de l'huile sont utilisés pour désaliniser l'eau de mer. 

Précautions et mises en garde à connaitre avant d’acheter de la moringa

Vous pouvez acheter de la moringa en provenance de nombreux sites en ligne. Elle  peut être livrée sous forme de capsules ou de poudre. Les sachets de thé à la moringa sont également disponibles. Vous pouvez facilement les intégrer dans votre petit-déjeuner quotidien.

Lorsque vous achetez des suppléments de moringa, vous devez apporter une attention particulière à la façon dont le fabricant produit et traite le produit. La moringa la plus puissante est dérivée d'arbres cultivés organiquement dans les régions sous-himalayennes et les tropiques. Elle devrait être récoltée à la main et séchée dans l'ombre afin d'assurer que les nutriments restent intacts et que les produits ne contiennent pas de charges ou d'additifs.

Chez Dynveo, la poudre de feuilles de moringa oleifera a été traitée avec beaucoup de soin pour s'assurer qu'aucun élément nutritif n'est perdu dans le processus. 

Posologie et mode d’administration de la moringa

Un seul gramme de poudre de moringa peut délivrer le double de protéines qu'un pot de yaourt, le triple de potassium que les bananes, quatre fois plus de calcium que le lait, quatre fois plus de vitamine A que la carottes et sept fois plus de vitamine C que des oranges! Une seule cuillère à soupe de poudre de moringa fournit la recommandation quotidienne facilement et délicieusement.

La poudre de feuille moringa oleifera ne contient pas de nutriments ou de composés nocifs pour le corps humain. Cependant, comme il s'agit d'une source nutritive aussi puissante, elle peut conduire à un estomac instable si elle est prise en trop grandes quantités, car notre corps lutte pour absorber tous les nutriments contenus dedans. C’est pourquoi nous vous recommandons, lorsque vous commencez à prendre moringa, de commencer avec une demi-cuillère à thé par jour, en combinaison avec un repas. 

Les commentaires sont fermés.