Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le transresveratrol

resveratrol- molecule.jpg

 Le resvératrol est une molécule chimique naturelle présente dans de nombreuses espèces végétales comme les plantes (vératre blanc, eucalyptus) ou les fruits (mures, raisins). De la famille des composés chimiques stilbènes, l'un des 2 stéréo-isomères du resvératrol est un polyphénol possédant de multiples vertus pour la santé humaine.

Un composé chimique naturel

Le resvératrol existe à l'état naturel sous la forme de ses 2 isomères. L'isomère E (trans) est la forme bio-active majoritaire la plus intéressante mais c'est également la moins stable du point de vue photochimique.

Cette photosensibilité à la lumière le conduit sans protection et inexorablement à son isomérisation en isomère Z (cis), composé nettement moins abondant et beaucoup moins intéressant du point de vue thérapeutique.

Lorsqu'une personne boit du vin, elle ingère sans le savoir du transresvératrol présent naturellement dans la boisson ancestrale. Lorsque cette même personne consomme des fruits de fin d'été comme le raisin ou des mûres également

www.transresveratrol.fr/

Une substance naturelle "miracle"

 

Extrait une première fois en 1939 par un chercheur japonais, ce n'est qu'au début des années 1990 que le resvératrol va être clairement identifié comme un super anti-oxydant aux vertus quasi miraculeuses notamment contre le vieillissement de la peau. Les chercheurs (Français) démontrent en effet de façon irréfutable que l'isomère E du resvératrol est un agent protecteur des cellules de l'épiderme en rallongeant leur durée de vie.

En combattant la glycation (phénomène bien connu des dermatologues et des spécialistes du changement de couleur de la peau (marron) du au vieillissement ou à l'exposition prolongée au soleil), le transresvératrol stimule également la production de collagène, responsable du maintien de l'élasticité du derme.

Utilisés abondamment en cosmétologie, les produits commercialisés à base de transresvératrol font aujourd'hui le bonheur de toutes les personnes préoccupées par le vieillissement de leur peau. Mais ce n'est pas l'unique atout du transresvératrol.

Probablement à l'origine du mystérieux "French Paradox" (taux de maladies cardiaques très faible pour des consommateurs du sud-ouest à la nourriture en graisses très riche), la substance naturelle participe à la protection des maladies coronariennes des individus consommant de façon modérée du vin rouge quotidiennement. Certains chercheurs lui promettent même un avenir comme substance anti-cancéreuse pour bientôt.

www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/resveratrol.php

Les commentaires sont fermés.