Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

L'harpagophytum, la plante amie de nos articulations

racine_harpagophytum.jpg

C’est pour ses vertus anti-inflammatoires et ses capacités à repousser plusieurs maladies que l’harpagophytum, aussi appelé « Griffe du Diable », ait pu accéder à son statut actuel. Sa racine, une fois transformée en poudre est consommée pour aider à soulager certaines douleurs liés aux articulations.

Origine et description de la racine

L’harpagophytum est une plante endémique d'Afrique australe et plus précisément en Afrique du sud, Botswana, Madagascar et surtout en Namibie.

 

Des deux espèces composant ce genre, seul l’harpagophytum procumbens, aussi appelé Griffe du Diable, reste le plus connu. Ce surnom est tiré du fait que la plante donne naissance à des fruits pourvus de crochets agressifs pouvant s’accrocher au pelage des animaux qui l'approche. Il faut également préciser que  « harpagos » en grec ancien signifie grappin ou harpon que « phytum » (phyto) signifie plante, d'où «harpagophytum » la plante qui s'accroche.

Comme on dit qui s'y frotte s'y pique !

Pour la petite anecdote, et comme la nature fait bien les choses, ces petit harpons, qui sont en fait les fruits de la plante, ont pour but de s'agripper pour pouvoir être relâcher plus loin, ce qui permettra grâces à ces graines d'assurer la survie de l'espèce.

Les bienfaits de l'harpagophytum

Jadis utilisé traditionnellement par les populations d'Afrique Austral pour soulager les indigestions, les troubles digestifs, les rhumatismes, les allergies et les inflammations, l'harpagophytum connaît un renouveau grâce aux études scientifiques récentes qui lui ont attribués une efficacité certaine comme anti-inflammatoire.

C'est ainsi qu'elle a conquis l’Occident vers la fin du XXe siècle. De nos jours, ses dérivés, sous forme de gélules ou de comprimés, sont adulés dans le monde entier pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antidouleur.

En diminuant le taux d’acide et en purifiant le sang, cette plante au gout amer acquiert le statut d'une des plantes les plus efficaces en phytothérapie, essentiellement grâce à ses vertus concernant le soulagement des articulations douloureuses.

En effet rhumatismes, lombalgies, tendinites, arthrose, sciatique, maux de dos et toute une myriade de maladies peuvent être soulagé par l’harpagophytum.

Quelques liens pour allez plus loin :

En savoir plus sur les bienfaits de l'harpagophytum sur les rhumatismes ou  les bienfaits concernant l'arthrose.

Les principes actifs de l'harpagophytum

L’harpagophytum, cette plante à fleurs mauves, se compose d’un grand nombre de principes actifs pourvus d’effets anti-inflammatoires, analgésiques, antispasmodiques et aussi antioxydants. Parmi ces éléments se distinguent : les harpagosides et les flavonoïdes, les phytostérols, les glucosides, les phénols…

À noter que les harpagosides peuvent à eux seuls assurer un certains rôle d’antidouleur et anti-inflammatoire. Deux acides, acides cinnamique et chlorogénique, des minéraux et vitamines (celles du groupe B, C, etc.) se trouvent également dans cette racine.

Il est important de savoir que ces principes se trouvent principalement dans la racine de l’harpagophytum procumbens, plus précisément dans la racine secondaire.

Les commentaires sont fermés.