Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les champignons médicinaux chinois

champignons-medicinaux.jpg

Les champignons sont utilisés dans la médecine chinoise depuis la nuit des temps. Leurs vertus thérapeutiques ont été scientifiquement prouvées, notamment grâce à leur teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux. Ce sont donc de bons compléments alimentaires.

Les champignons chinois les plus connus

Le cordyceps

cordyceps.jpg

Le cordyceps est un champignon qui se trouve essentiellement dans l'Himalaya. İl était destiné aux empereurs pour son effet vivifiant. Il contient en effet des vitamines, du magnésium, du fer, du calcium et d'autres protéines qui stimulent les défenses naturelles et redonnent de l'énergie. İl est souvent pris en association avec le ginseng.

Le reishi

reishi.jpg

Le ganoderma ou reishi a aussi un effet positif sur le système immunitaire. C'est un puissant antioxydant d'où sa réputation d'être un élixir de jouvence. İl aide à combattre le stress et est ainsi conseillé pour toutes les maladies induites par le stress.

Le shiitake

shiitake.jpg

La lentinane, le principe actif du champignon shiitake aurait, elle, un impact sur les tumeurs. Le shiitake protège des radicaux libres et c'est une excellente source de cuivre et de vitamines B5.

Le chaga

chaga.jpg

Le chaga, qui pousse sur les arbres, est très riche en vitamine B, en minéraux et en enzymes. İl est conseillé pour retrouver de l'énergie et pulser son organisme.

Contres indications et recommandations

İl n'existe que très peu de contre-indications à la prise de champignons médicinaux chinois et les effets secondaires sont quasi inexistants.

Toutefois, dans la mesure où il est relativement difficile de les trouver frais afin de les préparer en tisane, il faut parfois se méfier des pilules qui se prétendent être composées à 100 % de tel ou tel champignon.

Par ailleurs, un champignon ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et palier à des excès réguliers. De même, il ne peut se subsister à un médicament dans le cas d'une pathologie grave.

Les champignons médicaux chinois peuvent être un complément à un traitement médicamenteux et ils peuvent aussi être pris en cure régulière afin d'apporter des nutriments qui ne sont pas assez présents dans l'alimentation quotidienne, cependant il est nécessaire de s'adresser à un professionnel de santé avant de commencer une cure.

Durant des périodes de régime hypocalorique, prendre des extraits de champignons afin d'éviter des carences en vitamines et minéraux peut s'avérer un choix judicieux.

Bien que les propriétés thérapeutiques des champignons médicinaux chinois ne sont pas vraiment reconnues par la médecine occidentale, il est toujours préférable de demander conseil à un médecin ou à un naturopathe et de toujours suivre la posologie indiquée.

L'auto-médication, même avec les produits naturels est à bannir.

En savoir plus sur les champignons médicinaux

Il existe pas moins d'une centaine de champignons médicinaux cités dans la médecine chinoise, la littérature les concernant est donc plus que conséquente. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces champignons vous pouvez consulter les informations de ce site web.

Il s'agit du seul site francophone sur le sujet que j'ai pu trouver, cependant si vous avez des sources intéressantes à me communiquer (le sujet m'intéresse fortement) , n'hésitez pas à le faire via le formulaire de contact.

Les commentaires sont fermés.