Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La racine de Maca du Pérou

maca-perou.jpeg

La racine de Maca, appelée aussi ginseng Péruvien, est une plante qui était considérée comme sacrée par les Incas, notamment parce qu'elle aide à la fertilité.

Cette racine originaire du Pérou était autrefois réservée à l'élite du peuple et aux soldats, pour leur assurer force et énergie pendant les combats.

Outre l'effet médicinal, la Maca était utilisée comme aliment pour lutter contre la famine et le froid; elle était séchée afin de faciliter sa conservation et permettre de survivre

Cultivée dans les plaines Péruviennes, en altitude, la Maca n'a pas été découverte tout de suite, on la retrouve dans l'histoire grâce notamment aux conquistadors qui s'en servaient eux aussi pour lutter contre les conditions climatiques et pour nourrir et rendre plus fertiles leurs chevaux.

Propriétés de la maca

D'abord cultivée comme un aliment à part entière, elle est riche en vitamines, minéraux, protéines et acides aminés. Grâce à ses propriétés, elle aide à lutter contre la fatigue, le stress et stimule la sexualité.

Elle permet de renforcer et protéger les os, les muscles, les dents et l'organisme dans son ensemble. Elle convient aux sportifs, aux convalescents mais aussi aux femmes allaitantes (la Maca favorise la montée de lait). Elle est un bon régulateur hormonal, conseillée aux femmes pendant la période de la ménopause.

Les bienfaits

Considérée comme un viagra naturel, la racine de Maca à des effets stimulants sur la sexualité, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, stimulant notamment la libido. Elle permettrait aussi d'être plus fertile.

Malgré cela, la racine de Maca possède bien d'autres vertus. Elle agit sur le système nerveux de façon favorable et réduirait ainsi le stress, favorisant le bien-être et le sommeil réparateur. Elle permettrait aussi de lutter contre l'anémie.

Effets secondaires et posologie

A ce jour, aucun effets secondaires indésirables n'est connus, mais comme tout complément alimentaire, la Maca est à utiliser avec modération, en suivant une cure de deux à trois mois puis laisser son corps 'se reposer' (selon les Incas), afin de bénéficier pleinement de tous les bienfaits de cette racine.

Il faut néanmoins éviter de donner ce genre de complément aux enfants et aux femmes enceintes, ou à dose réduite et pas en continu, car leur besoins sont différents. Il est possible de manger la Maca crue comme le faisait les Incas.

Enfin éviter de prendre des médicaments en même temps que la Maca, car il n'existe pas assez d'études qui permettent de constater les différentes interactions entre la maca et les autres médicaments.

En savoir plus sur la maca

Pour terminer et pour ceux qui veulent en savoir plus consulter ce site web dédié uniquement à la Maca du Pérou  et / ou regarder ce en 4 partie qui vous permettra de comprendre la plante dans sa globalité.

 

Les commentaires sont fermés.